Amortissement des véhicules de tourisme : plafonds, calculs et retraitements

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  • Dernière modification de la publication :17 mai 2025

L’amortissement des véhicules de tourisme en entreprise est un sujet incontournable pour tout professionnel soucieux d’optimiser sa fiscalité et d’anticiper les évolutions réglementaires. Avec la Loi de Finances 2025, les règles se sont encore durcies, notamment pour pénaliser les véhicules les plus polluants et encourager la transition vers une mobilité plus propre. Dans cet article, nous faisons le point complet sur les règles d’amortissement applicables en 2025, les plafonds de déduction, les méthodes de calcul, les cas particuliers et les stratégies d’optimisation.

Qu’est-ce qu’un véhicule de tourisme au sens fiscal en 2025 ?


La définition fiscale du véhicule de tourisme a évolué avec la Loi de Finances 2025. Désormais, il s’agit principalement des véhicules de catégorie M1 (transport de personnes), à l’exception de ceux explicitement aménagés pour un usage professionnel ou d’habitation. Certains véhicules N1 (utilitaires légers) peuvent aussi être concernés s’ils sont utilisés à des fins mixtes ou non exclusivement professionnelles.

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Pour vérifier la catégorie d’un véhicule, reportez-vous au champ J1 de la carte grise (« VP » pour véhicule de tourisme). Les minibus jusqu’à 9 places sont également concernés.

Principes généraux de l’amortissement des véhicules de tourisme


L’amortissement permet à l’entreprise d’étaler le coût d’acquisition d’un véhicule sur sa durée d’utilisation, généralement 4 à 5 ans pour un véhicule neuf. Cette dotation annuelle vient diminuer le résultat imposable, mais attention : la déductibilité fiscale est strictement encadrée.

Conditions de fond et de forme pour la déduction fiscale :

conditions de fond et de forme amortissement des véhicules de tourisme

Les plafonds de déductibilité de l’amortissement


Depuis plusieurs années, la déduction fiscale de l’amortissement des véhicules de tourisme est plafonnée selon le niveau d’émission de CO₂. Cette logique « bonus-malus » vise à favoriser les véhicules les moins polluants.

Pour plus de détails, le bulletin officiel des finances publiques est consultable ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4582-PGP.html/identifiant%3DBOI-BIC-AMT-20-40-50-20120912

Tableau récapitulatif des plafonds d’amortissement déductible en 2025

Émissions de CO₂ (g/km)Plafond d’amortissement déductible
≤ 2030 000 €
20 < CO₂ ≤ 4920 300 €
50 ≤ CO₂ ≤ 16018 300 €
> 1609 900 €
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Ces plafonds s’appliquent aussi bien à l’achat qu’à la location (crédit-bail ou location longue durée supérieure à 3 mois).

Exemple concret

Une société acquiert en 2025 une berline hybride rechargeable pour 38 000 € HT, émettant 35 g de CO₂/km.

  • Plafond applicable : 20 300 €
  • Base d’amortissement déductible : 20 300 €
  • Fraction non déductible : 38 000 € – 20 300 € = 17 700 €

Si la durée d’amortissement est de 5 ans, chaque année :

  • Amortissement comptable : 38 000 € / 5 = 7 600 €
  • Amortissement fiscalement déductible : 20 300 € / 5 = 4 060 €
  • Amortissement non déductible à réintégrer : 3 540 €
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Pour les véhicules électriques (≤ 20 g/km), le plafond majoré de 30 000 € permet une meilleure optimisation fiscale.

Calcul de l’amortissement : méthodes et retraitements fiscaux


Méthode linéaire

La plus courante, elle consiste à répartir le coût d’acquisition sur la durée d’utilisation.

Formule :

\[ \text{Amortissement annuel} = \frac{\text{Coût d’acquisition}}{\text{Durée d’amortissement}} \]

Exemple :
Véhicule essence acheté 24 000 € amorti sur 5 ans :

\[ \frac{24\ 000\ €}{5\ \text{ans}} = 4\ 800\ €\ \text{par an} \]

Mais fiscalement, si le plafond applicable est de 18 300 € :

\[ \frac{18\,300\ €}{5} = 3\,660\ € \text{ déductibles par an} \]
\[ 4\,800\ € – 3\,660\ € = 1\,140\ € \text{ à réintégrer chaque année} \]

Méthode dégressive

Moins utilisée pour les véhicules de tourisme, elle permet d’amortir une plus grande part la première année. Toutefois, la limitation fiscale s’applique aussi, et la fraction excédentaire doit être réintégrée.

Calcul de la part non déductible


\[ \text{Part non déductible} = \text{Dotation aux amortissements} \times \left( \frac{\text{Prix d’acquisition} – \text{Plafond}}{\text{Prix d’acquisition}} \right) \]

Exemple chiffré :

Véhicule acheté 50 000 €, plafond 18 300 €, amorti sur 5 ans :

  • Amortissement comptable annuel : 10 000 €
  • Part non déductible : 10 000 € × (50 000 – 18 300) / 50 000 = 6 340 € à réintégrer chaque année.

Cas particuliers : location, crédit-bail, véhicules spécifiques


Location et crédit-bail

Les limitations s’appliquent aussi aux loyers. La fraction non déductible est calculée sur la base du prix d’acquisition du véhicule par le bailleur, selon la même logique que pour l’achat.
Le bailleur doit communiquer au locataire la part de loyer non déductible à réintégrer.

Exemple :

Loyer annuel : 10 000 € TTC
Prix d’acquisition du véhicule : 40 000 €
Plafond : 18 300 €
Part de loyer non déductible :

\[ 10\,000\ € \times \left( \frac{40\,000 – 18\,300}{40\,000} \right) = 5\,425\ € \]

Véhicules exclus du plafonnement

Ne sont pas concernés par la limitation :

  • Véhicules nécessaires à l’activité (taxis, ambulances, auto-écoles, loueurs).
  • Véhicules utilitaires (VU) affectés exclusivement à un usage professionnel.

Mise à disposition au dirigeant

Si le véhicule est mis gratuitement à disposition d’un dirigeant sans avantage en nature déclaré, aucun amortissement n’est déductible.

Tableaux de Synthèse


Plafonds d’amortissement déductible selon les émissions de CO₂

Émissions CO₂ (g/km)Plafond d’amortissement déductible
≤ 2030 000 €
21 à 4920 300 €
50 à 16018 300 €
> 1609 900 €

Exemple synthétique : amortissement sur 5 ans

Type de véhiculePrix d’achatPlafond fiscalAmortissement comptable/anAmortissement fiscal/anRéintégration/an
Électrique (0 g/km)35 000 €30 000 €7 000 €6 000 €1 000 €
Hybride (35 g/km)38 000 €20 300 €7 600 €4 060 €3 540 €
Essence (120 g/km)24 000 €18 300 €4 800 €3 660 €1 140 €
Diesel (> 160 g/km)25 000 €9 900 €5 000 €1 980 €3 020 €

Écritures comptables d’amortissement

À chaque clôture, l’écriture suivante est passée :

CompteIntituléDébitCrédit
68112Dotations aux amortissementsX
28182Amortissement du véhiculeX
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La fraction excédant le plafond doit être réintégrée extra-comptablement lors de la détermination du résultat fiscal.

Foire aux questions (FAQ)


Quels véhicules sont concernés par le plafonnement ?

Tous les véhicules de tourisme (VP) et certains utilitaires légers à usage mixte, sauf exceptions (taxis, ambulances…).

La limitation s’applique-t-elle à la location ?

Oui, la part du loyer correspondant à l’amortissement sur la fraction excédant le plafond doit être réintégrée.

Comment connaître le plafond applicable ?

Référez-vous au taux d’émission de CO₂ du véhicule (rubrique V.7 de la carte grise) et au tableau officiel.

La TVA est-elle récupérable ?

Non, la TVA sur les véhicules de tourisme n’est pas récupérable, le prix d’acquisition à retenir est TTC.

Conclusion


L’amortissement des véhicules de tourisme, en 2025, reste un levier d’optimisation fiscale mais sous contraintes strictes. Entre plafonds de déductibilité, nouvelles taxes et redéfinition du périmètre fiscal, il est indispensable d’anticiper et de bien documenter chaque acquisition ou location.

N’hésitez pas à solliciter un expert-comptable pour adapter votre stratégie de flotte et sécuriser vos choix fiscaux dans ce contexte en constante évolution.

Dans le même thème, vous pouvez consulter notre guide sur les avantages en nature des véhicules : https://expertfiscal.fr/avantage-en-nature-vehicule-bareme/